174 L’abécédaire de vos vacances L’ABÉCÉDAIRE
DE VOS VACANCES
-
REMARQUES IMPORTANTES AMÉNAGEMENT DE
L’HÔTEL
SELON LA SAISON
, pour une occupation d’1 ou 2 personnes , l’hôtel garantit (avec supplément) , et le tarif est en demande .
Dans ce Les frais d’hospitalisation et les frais pour les soins médi- une chambre avec au moins un lit double/ Queen Size .
Pour cas-là , le circuit ne comptera aucun autre participant en caux peuvent être très élevés aux États-Unis et au Canada .
une occupation de 3 ou 4 personnes , 2 lits doubles/ Queen dehors du client .
Si le nombre minimum de participant Nous vous conseillons donc vivement de souscrire à une Size sont en principe mis à disposition .
Pour un bébé , la est de 2 personnes , la réservation du circuit pour une seule assurance la plus complète possible comme l’assurance mise à disposition d’un lit adapté est à réserver et à payer personne sera en demande auprès de notre service réser- Multirisques proposée par
FTI
Voyages ou toute autre assu- sur place à la réception de l’hôtel sous réserve de disponibi- vation .
Pour la réservation d’un groupe , veuillez prendre rance auprès de votre agence ou assureur personnel .
lité (cf descriptif hôtel réservé) .
Les chambres individuelles contact avec notre service réservation qui vous indiquera si
ASSISTANCE SUR PLACE
Meeting Point North America Orlando
EXCURSIONS
/
ATTRACTIONS FTI
North America Orlando Dans le cas où une excursion ne devait pas avoir lieu par 5911 Turkey Lake Road , Suite 302 , Orlando , FL32819 manque de participants , par manque de place ou en rai- Tél .
: 001-407-345-8858 .
Horaires d’ouverture : lundi au ven- son des conditions climatiques nous efforcerons de trouver dredi , 8h à 19h .
une autre prestation ou une nouvelle date dans les meil- Aux Bahamas une assistance téléphonique est disponible leurs délais .
en anglais .
En composant le numéro de téléphone ci-dessus Excursions facultatives vous joignez de 8h à 19h et du lundi au vendredi un colla- Les excursions facultatives , proposées par nos représen- borateur de Meeting Point North America /
FTI
North Ame- tants , comprennent l’accompagnement d’un guide (se ren- rica à Orlando .
Après 19h ainsi que les samedis , dimanches seigner si francophone) , les coûts de transport , les droits et jours fériés votre appel sera automatiquement basculé d’entrée , les assurances .
Les prix et programmes sont don- sur un répondeur et vous serez rappelé par un collaborateur nés à titre indicatif et susceptibles de modification sur dans les meilleurs délais .
Nous vous prions de n’utiliser ce place , en fonction des fluctuations monétaires , des impé- service qu’en cas d’urgence en dehors des heures de bureau .
ratifs locaux , de la saison ou de la demande .
Réservation , Vous pourrez facilement joindre un collaborateur
FTI
aux confirmation et paiement sur place .
Les repas non consom- horaires suivantes : més du fait d’excursions ne donnent pas lieu à un rembour- Heure normale de l’Est (USA , Eastern Standard Time) : sement .
Nous attirons votre attention sur le fait que les 8h - 19h visites de magasins d‘artisanats locaux gardent un carac- Heure centrale (USA , Central Standard Time) : 7h – 18h tère facultatif , sans aucune obligation d‘achat .
Elles sont Heure des Rocheuses (USA , Mountain Standard time) : néanmoins un détour , parfois imposées par les autorités 6h – 17h locales , quel que soit le pays visité , et sont liées au dévelop- Heure normale du Pacifique (USA , Pacific Standard time) : pement économique et touristique du pays .
Les excursions 5h – 16h locales font l‘objet d‘une tractation directe avec le presta- Heure Alsaka (USA , Alaska time) : 4h – 15h .
taire sur place et ne rentrent pas dans le cadre du forfait
CARTES
/
TEMPÉRATURES
Pour toute information concernant les destinations et figu- rant dans la brochure (sites touristiques , plans de ville , infrastructures…) ,
FTI
Voyages ne peut être tenu respon- sable .
Ces informations sont purement indicatives et sous réserve de modifications ou d’éventuelles erreurs .
Les infor- mations présentes dans le tableau des températures sont des valeurs moyennes .
FORMALITÉS
D’ENTRÉE
AUX
ETATS-UNIS
ET AU CANADA CARTES DE CRÉDIT
Les cartes de crédit
VISA
, Mastercard et American Express sont reconnues et utilisables dans le monde entier .
Pour tout paiement par carte bancaire , des frais de ges- tion peuvent être retenus .
Avant son départ le client doit aussi vérifier avec sa banque le plafond de sa carte pour des achats à l’étranger afin de ne pas se trouver bloqué .
FTI
ne fera aucune avance d’argent sur place .
Si vous pré- voyez votre budget de voyage sous forme de chèques de voyage en
USD
ou en dollars canadiens
CAD
, ils seront trai- tés comme des espèces .
Pour vos premières dépenses à votre arrivée , nous vous conseillons d’emporter une petite somme en espèces de la devise concernée .
Il est possible de retirer de l’argent dans les guichets automatiques .
Nous attirons particulièrement l’attention des clients louant une voiture que la plupart des loueurs exigent une carte portant la mention « crédit » et non « débit » .
Le contrat de location , la carte de crédit et le permis de conduire doivent impérativement être au même nom .
Si le loueur ne peut pas prélever le montant de la caution sur la carte de crédit du conducteur principal , le loueur est en droit d’annuler la réservation ou de demander la souscription d’assurances supplémentaires , qui ne seront pas remboursées par
FTI
au retour .
Pour connaître le montant de la caution , merci de vous rapprocher de notre équipe Drive
FTI
(lire également les conditions Drive) .
Les loueurs ont pour habitude de pro- poser des options en supplément sur place .
Vérifiez bien votre contrat car toute signature signifie l’acceptation de ces nouvelles prestations par le client ; aucune réclamation et aucun remboursement ne sera envisagé .
CAUTION
Dans la plupart des hôtels , une caution peut être deman- dée lors du check-in .
L’hôtel se réserve le droit de déduire les frais sur la caution en cas de dégâts matériels ou de frais supplémentaires (par exemple frais de téléphone , soins au spa…) .
En règle générale , la caution est restituée lors du check out .
Cependant , certains hôtels notamment aux Etats Unis le font par crédit de la carte bancaire dont ils ont pris l’empreinte et cette opération peut prendre plu- sieurs semaines .
CHAMBRE
Selon la règlementation internationale , vous devez res- tituer votre chambre au plus tard à 12h le jour de votre départ .
Le jour de votre arrivée , les chambres sont dispo- nibles en règle générale entre 14h et 16h mais cela peut être retardé du fait des flux d’arrivées et de départs au sein de l’hôtel .
Les descriptifs
FTI
Voyages sont toujours basés sur des chambres doubles .
En fonction du remplis- sage de l’hôtel , une chambre de courtoisie peut parfois être mise à disposition des clients qui souhaitent se chan- ger à l’arrivée ou au départ .
Le client peut aussi payer sur place à la réception des frais de late check out (pour conser- ver sa chambre plus longtemps) .
Ces prestations ne sont pas garanties et contractuelles et le client ne peut récla- mer auprès de
FTI
Voyages .
Une chambre double peut être équipée d’un lit double (dont la largeur peut varier entre 1m20 et 1m80) ou de 2 lits individuels selon les usages et les normes du pays .
Les chambres triples/quadruples/ familiales sont souvent une chambre double avec adjonc- tion d’un lit supplémentaire qui peut être plus petit qu’un lit normal , un canapé lit , un canapé , des lits superposés ou un simple matelas (selon les hôtels) , ceci permettant de ne pas payer de supplément chambre individuelle mais avec des inconvénients d’utilisation tels qu‘espace réduit pour la circulation des occupants de la chambre .
Dans certains pays comme les
USA
, il peut se produire du fait de la gra- tuité pour les enfants mineurs que ceux-ci ne disposent pas d’un lit et doivent partager celui de leurs parents .
Aux
USA
se différencient des chambres doubles par leur situation le nombre de participants est déjà atteint .
dans l’hôtel , leur équipement et leur taille réduite .
Dans de nombreux hôtels , les chambres individuelles sont des chambres doubles à usage individuel , d’où le supplément chambre individuelle .
Pour les studios , appartements et chambres familiales , il faut tenir compte , du nombre maxi- mal d’occupants et des équipements de la chambre .
Le net- toyage des studios et appartements n’inclut pas le lavage de la vaisselle .
La superficie totale des chambre/logement indiquée est toujours la surface totale avec balcon ou ter- rasse .
Dans chaque hôtel se trouvent des chambres moins bien placées , vendues au même prix que les autres .
Nous ne pouvons jamais vous garantir la situation d’une chambre sauf dans le cadre d’une réservation spécifique avec un sup- plément garantissant l’emplacement .
Dans certains hôtels , nous disposons de petits contingents de chambre low- cost donc bénéficiant d’un meilleur tarif et dont l’aména- gement , la décoration , les équipements et l’emplacement peuvent varier par rapport à une chambre à tarif plein et ne correspondre à aucune des chambres du descriptif
FTI
.
Au sujet des chambres vue mer , cela ne signifie pas toujours une chambre 100% face à la mer , la vue peut être latérale et parfois légèrement entravée du fait de la végétation ou d’un bâtiment .
Une chambre côté mer à la différence de la chambre vue mer signifie que la chambre sera située dans la partie de l’hôtel la plus proche de la mer mais n’aura pas forcément une vue mer .
Une chambre « côté jardin , arrière- pays ou vue montagne » indique l’orientation et la localisa- tion par rapport au bâtiment dans lequel elle est située par opposition à une vue mer) mais ne garantit pas pour autant une vue spécifique .
Selon les établissements , le minibar dans la chambre peut être rempli ou vide .
En général , les consommations sont payantes .
Pour une même catégorie , le confort peut varier d’un hôtel à l’autre .
Que vous soyez en bungalow ou en chambre d’hôtel , la décoration et l’ar- chitecture varient selon la région et le pays .
Il se peut qu’un hôtel de catégorie inférieure soit d’un meilleur standing qu’un autre de catégorie supérieure .
Dans ces rares cas , nos descriptifs et appréciations s’efforceront de rétablir la réa- lité .
Les hôtels de centre-ville sont en général plus bruyants du fait du trafic et de la proximité des centres d’animation (places , restaurants , discothèques en plein air , boutiques…)
COURANT
110 Volts /60 Hz .
Les appareils électriques doivent être com- mutés sur basse tension .
Un adaptateur est indispensable .
CIRCUITS
États-Unis : Les programmes des circuits sont des programmes types .
Tous les voyageurs , y compris les enfants et bébés doivent L’ordre des visites pourra être modifié sur être en possession d’un passeport biométrique en cours de place .
De même , nous nous réservons le droit de modifier validité lors du séjour .
Chaque voyageur (adultes et enfants) les itinéraires dans les cas où des musées doit obtenir une pré-autorisation d’entrée (ESTA) , au plus sont fermés , en travaux ou pour toute raison interdisant l’ac- tard 72h avant le départ .
Pour cela , il faut créer un dos- cès aux sites ou musées .
Dans tous les cas , nos correspon- sier sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov
(cette étape dants s’efforceront de trouver une alternative satisfaisante .
est obligatoire et payante : 14 USD/personne) .
Les visiteurs En période chargée , doivent tous présenter un billet de retour ou de continua- pour des raisons de disponibilités hôtelières limitées à cer- tion , et les fonds suffisants (carte de crédit) .
Pour un séjour taines étapes , le logement peut exceptionnellement s’ef- de plus de 90 jours , un
VISA
est nécessaire .
fectuer dans une ville à proximité et non dans celle indi- Canada : quée , ceci Tous les voyageurs , y compris les enfants et bébés doivent afin de vous assurer un meilleur confort .
Nos circuits sont être en possession d‘un passeport en cours de validité encadrés par un guide local et d‘un billet de retour ou de continuation .
Depuis le 10 francophone dans la majorité de nos programmes mais il novembre 2016 , tout ressortissant français désirant se peut aussi se produire que des clients de différentes natio- rendre au Canada ou y transiter par avion devra demander nalités soient regroupés dans un même bus avec un guide une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son parlant plusieurs langues .
Egalement il se peut qu’à cer- départ .
L’obtention de l’AVE s’effectue uniquement par le taines étapes et sur certains sites , un guide officiel local site internet dédié à cet e.et
(http://www.cic.gc.ca/francais/
remplace votre guide habituel , ce dernier n’ayant pas le visiter/ave-commencer.asp),
géré par le Ministère de l’Im- droit de faire de commentaires sur le site en question .
migration , des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada à Les guides locaux bien que diplômés ne parlent pas cou- l’exclusion de tout autre .
Il est conseillé aux voyageurs qui ramment le français .
Les guides adorent leur pays et c’est demandent une
AVE
de faire preuve de vigilance à l’égard avec beaucoup de gentillesse qu’ils vous le feront décou- des compagnies qui prétendent offrir une aide (payante) vrir .
Pour toute réservation d’un voyage privé , vous avez pour l’obtention d’une
AVE
.
Le seul site Web officiel pour la possibilité de choisir entre des guides locaux en relais présenter une
AVE
est celui du gouvernement du Canada ou un guide permanent (moyennant supplément) .
Dans précité .
Au moment de la demande , il est nécessaire d’être le cas d’un circuit privé avec guides locaux , les transferts muni d’un passeport valide , d’une carte bancaire pour sont réalisés par un chauffeur anglophone , lequel ne rem- régler les frais obligatoires de 7 dollars canadiens ainsi que plira pas la fonction de guide .
Un guide local vous attendra d’une adresse électronique .
Pour plus d’informations sur le pour chaque visite mentionnée au programme .
Dans les formulaire de demande de l’AVE , veuillez consulter : http:// grandes villes , les visites sont généralement assurées par www.cic.gc.ca/francais/pdf/ave/francais.pdf.
L’autorisation des guides anglophones .
Les informations de kilométrages de voyage électronique est valable pendant cinq ans .
Liée sont données à titre indicatif et se rapportent au trajet le électroniquement au passeport , l’AVE prend fin à la fin de plus direct , d’un point
A
à un point
B
.
Les kilomètres réel- validité du passeport .
Si les demandes d’AVE peuvent être lement effectués peuvent être plus importants .
Les durées présentées peu de temps avant le départ en avion , il est tou- de trajet peuvent varier en fonction des conditions météo- tefois recommandé de s’y prendre suffisamment à l’avance .
rologiques ou du trafic .
La plupart des cars dans lesquels Pour les ressortissants français transitant par une ville amé- vous effectuerez votre circuit ne peuvent en aucun cas riva- ricaine ou séjournant aux Etats Unis , voir les formalités liser avec le confort de leurs semblables européens (pas de pour les Etats Unis .
réfrigérateur , ni de
WC
à bord) .
Les circuits sont effectués Bahamas : à bord de cars avec dans la mesure du possible l’air condi- Tous les voyageurs , y compris les enfants et bébés doivent tionné , la majorité de construction récente .
Toutefois , il se être en possession d‘un passeport valide six mois au-delà de peut qu’en période chargée , un car plus ancien soit utilisé .
la date du séjour .
Attention : Lors d’un transit par les États- Néanmoins , que le car soit récent ou non , vous apprécierez Unis , l’embarquement est strictement refusé par les com- la prudence et la gentillesse de vos chauffeurs .
Lors de votre pagnies aériennes en cas de passeport valide moins de six circuit , vous aurez la possibilité de voir et d’acheter des mois après la date d’arrivée aux Bahamas .
Les ressortissants objets artisanaux .
FTI
Voyages décline toute responsabilité français n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins sur vos achats , les conseils de nos guides étant donnés à de trois mois .
Tout transfert ou transit par les États-Unis titre gratuit et indicatif .
Certains circuits ne sont pas recom- impose le respect des règles d’accès au territoire américain : mandés aux bébés , aux enfants de moins de 12 ans et aux voir formalités États-Unis .
personnes à mobilité réduite .
Les pourboires ne sont pas obligatoires sauf mention sur le descriptif du produit , mais dans tous les pays , c’est une tradition .
Si vous êtes satisfait du service , il est d’usage de laisser un pourboire , à votre libre appréciation , au guide , accompagnateur et chauffeur .
Atten- tion sur les circuits , le prix en chambre individuelle est cal- culé sur la base de 2 personnes minimum .
Les circuits pri- vatifs sont , en majeure partie , réservables pour 1 personne acheté auprès de l’agence en France .
Toute contestation doit être faite sur place auprès de ce dernier afin que les éven- tuels litiges , qui ne concernent que les deux parties enga- gées , puissent être réglés .
Nous vous rappelons que toute excursion , location de voiture ou activité sportive effectuée par un autre intermédiaire que nos représentants dégagera totalement la responsabilité de
FTI
Voyages .
Le respect des procédures d’entrée et de sortie des pays est de la responsabilité de chaque voyageur .
Les ressortissants français trouveront les formalités d’entrée sur le territoire dans les catalogues (informations données à titre indicatif et susceptibles de modification) et sur le site http://www.
diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-auxvoyageurs/conseils-par-
pays mis à jour en permanence .
Les ressortissants d’autres nationalités devront se renseigner auprès de leur ambas- sade ou consulat respectif .
Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent , toutes les informations sont dis- ponibles sur https://www.servicepublic.fr/particuliers/
vosdroits/F1922 .
FRAIS SUPPLÉMENTAIRES
Les frais de parking , internet et coffre -fort mentionnés dans les descriptifs des hôtels sont donnés à titre indicatif et sont sous réserve de modifications .
FUMER
La majorité des hôtels aux États-Unis et au Canada , ainsi qu’aux Bahamas , sont des établissements non-fumeurs .
Fumer est interdit dans les chambres et dans les espaces communs .
FUSEAUX HORAIRES
Décalage par rapport à l’heure centrale européenne .
L’heure d’été en Amérique du Nord (+ 1h) commence chaque année le 2ème dimanche de mars et prend fin le 1er dimanche de novembre .
Heure standard à l’Est : - 5 heures Heure standard du centre : - 6 heures Heure standard des Rocheuses : - 7 heures Heure standard du Pacifique : - 8 heures Heure centrale de l’Alaska : - 9 heures Heure standard de Hawaii : - 10 heures Compte tenu de l’intensification du trafic aérien , des évé- nements indépendants de notre volonté (grèves , incidents techniques , météorologie...),
des retards aériens peuvent avoir lieu .
Il est vivement recommandé au client de ne pré- voir aucune activité ni rendez-vous important le jour de son arrivée à destination et le jour du départ .
JOURS FÉRIÉS
Aux États-Unis : 21.01.2019
: Martin Luther King Day 27.05.2019
: Memorial Day 04.07.2019
: Independence Day 14.10.2019
: Columbus Day 11.11.2019
: Veterans Day 28.11.2018
: Thanksgiving Au Canada : 01.07.2019
: Canada Day 02.09.2019
: Labour Day Aux États-Unis & au Canada : 01.01.2019
: New Year’s Day 25.12.2019
: Christmas Day
MÉTÉO A
causes d’intempéries dans certaines régions des Etats- Unis , du Canada et des Bahamas , la poursuite de votre voyage par bateau , avion ou véhicule peut être retardée ou s’avérer impossible .
Le voyagiste ne saurait en aucun cas être tenu responsable pour les frais qui en découlent , par ex .
les frais de réacheminement , de modification de réser- vation ou d’annulation .
Il incombe au voyageur d’informer lui-même le représentant sur place , les hôtels , compagnies aériennes ou de location de véhicule , des modifications/ annulations éventuelles .
Les frais qui peuvent être occa- sionnés sont à la charge des clients (annulation , prolon- gation de séjour) .
Ouragans et Tempêtes tropicales : des tornades peuvent avoir lieu toute l’année au centre et au Sud des États-Unis .
Les ouragans , tempêtes tropicales et fortes pluies sont plus fréquents entre juin et novembre .
Ils peuvent affecter le Golfe du Mexique , toute la côte Est des États-Unis et les Bahamas .
Des systèmes d’alerte rapide contribuent en général à coordonner des évacuations effi- caces , lorsque cela s’avère nécessaire .
Températures : Aux États-Unis , les températures sont données en Fahren- heit et non en degrés Celsius : F° = (C° x 1,8) + 32 C° = (F° - 32) x 5 : 9
MODIFICATION
&
ANNULATIONS SUR PLACE
Veuillez prendre note , que pour les prestations individuelles vous avez conclu un contrat de voyage avec nous , et que vous ne pouvez le modifier unilatéralement .
Les modifi- cations sur place sont en dehors de notre domaine de res- ponsabilité et ne conduisent pas à un remboursement des prestations réservées au préalable .
Dans ce cas , nous pro- cèderons uniquement au remboursement „des prestations économisées“ , c’est à dire , ce que le prestataire ne nous fac- ture pas .
Ce chiffre est souvent nettement inférieur à celui escompté .
Un supplément pour les lits non occupés peut être exigé par le prestataire .
Si vous désirez ne pas faire usage de certaines prestations sur place (nuitées à l’hôtel suite à un changement de route) , veuillez immédiatement en informer nos représentants sur place , faute de quoi l’hô- tel facturera la totalité du prix de la chambre et nous ne pourrons procéder à aucuns remboursements .
PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
(PMR) Pour toute demande de chambre spéciale , adaptée et/ou équipée , merci de consulter au préalable votre agence sachant que les normes locales d’aménagement et de matériel peuvent différer des normes européennes .
Nous ne disposons pas de stock de chambre
PMR
donc toute réservation sera en demande auprès de l’hôtel (délai de réponse variable).Pensez
aussi à vérifier la configuration de l’hôtel choisi , certains étant à flanc de colline ou en pente peuvent être compliqués en terme de déplacement et il n’est pas possible de garantir une chambre proche des parties communes ou dans le bâti- ment principal .
Certains circuits et croisières ne sont pas recommandés aux personnes à mobilité réduite .
Si un client insiste cependant pour effectuer un programme déconseillé ,
FTI
dégagera toute responsabilité et exigera la signature d’une décharge afin d’éviter toute réclamation sur place ou au retour .
En effet , nos équipes locales et prestataires ne sont pas habilités à porter les clients à bord des véhicules pour des raisons évidentes de sécurité et d’assurance .
Pen- sez aussi à nous interroger pour une assistance à l’aéroport et pour les transferts à destination , les navettes ne pouvant pas forcément prendre à leur bord certains fauteuils , dans ce cas le client devra réserver et payer un transfert privatif .