Jouez le tourisme durable et responsable !

En utilisant notre site Brochuresenligne.com et en le faisant partager à vos amis et relations, vous jouez la carte d’un tourisme durable et responsable. Pourquoi ? Tout simplement parce que la généralisation des brochures électroniques va permettre d’économiser des centaines de milliers d’hectares de forêt, des dizaines de milliers de tonnes de papier, des centaines de milliers de kilomètres de transport, des milliards de watts et un nombre incalculable de déchets à recycler.


Savez-vous que l’impression des catalogues de voyage représente en France le 2e marché en volume immédiatement après la Grande distribution ? Savez-vous que, financièrement, il est le 2e poste dans les dépenses budgétaires des voyagistes ?

Autant d’éléments qui ne sont pas très connus du grand public mais qui restent impressionnants. Par exemple, Logimail, spécialiste de la logistique et du réassortiment des Brochures des tour opérateurs dans les agences de voyages en France, diffuse chaque année 41,6 millions de brochures papier commandées par 5 500 points de vente agences.

Les paginations de ces brochures vont de 400 à 500 pages à plus de 1 300 pages pour la collection complète des brochures de certains tour opérateurs et les tirages peuvent atteindre le million et demi d'exemplaires ( !), que ce soit pour un unique catalogue ou pour une série de brochures.

Ces éditions sont terriblement papivores et se placent en deuxième position de la consommation de papiers, juste derrière la grande distribution (source « Caractère »).
Le format le plus courant pour ces catalogues est le 21 x 28,5 ou le 29,5 cm et les grammages (épaisseur/qualité papier) tournent autour de 225 g.

On pourrait penser que compte tenu du volume impliqué, des milliers d’acteurs y sont partie prenante. Il n’en est rien : les voyagistes généralistes, grands pourvoyeurs de brochures se comptent en France sur les doigts des deux mains. Au total, on recense en France environ 300 voyagistes, si l’on tient compte des spécialistes et de ceux explorant des niches très spécifiques.

Nous n’avons pas tenu compte dans notre calcul, volontairement, des brochures touristiques des Offices de tourisme, Comités et autres organisations de promotion du tourisme en France qui sont aussi pléthore…

Conclusion : plus vous serez nombreux à consulter et à recommander à vos parents, amis, relations (et plus si affinités = ;O)) l’adresse de Brochures en ligne (www.brochuresenligne.com) et plus vous soutiendrez efficacement le combat en faveur de l’environnement et partant du tourisme durable et responsable.
Qu'on se le dise !
Jean DA LUZ - redaction@tourmagazine.fr

Gentiane ROMANET

Manager Brochuresenligne.com

04 91 58 57 54

gentiane@brochuresenligne.com