ENVIE DE DECOUVERTE : combiner nature et culture croate


Si son territoire a la forme d’un fer à cheval, c’est que la Croatie est une chance pour le voyageur en quête de nature et de culture authentiques. Grâce à un formidable patrimoine culturel et naturel, des activités variées, et un réseau routier d’excellente qualité, la Croatie se visite idéalement en circuit organisé ou en autotour.


ENVIE DE DECOUVERTE : combiner nature et culture croate
Chaque région (Dalmatie, Lika-Karlovac, Kvarner, Istrie, Croatie centrale, Zagreb et Slavonie) offre une expérience touristique originale, que ce soit pour ses particularités culturelles, ses spécialités gourmandes, ses vins, ses trésors naturels, ou encore son artisanat traditionnel. Outre la découverte du patrimoine naturel et culturel, on trouve aujourd'hui de nombreuses activités pour se divertir et se relaxer. Les touristes actifs ont l’embarras du choix : randonnées, plongée, équitation, cyclisme, sports d’eau vive, nautisme, visites de caves à vin et de fermes agrotourisme, fêtes folkloriques et festivals en plein air etc.

La diversité se retrouve également dans la richesse du patrimoine croate qui subjugue le visiteur par l’abondance des trésors que la Croatie a su préserver à travers les siècles.

Entre joyaux architecturaux protégés et phénomènes culturels classés par l’UNESCO

De l’époque préhistorique à nos jours, le pays entier est parsemé des traces de nombreux types d'architecture et la culture croate est marquée par des  influences diverses qui reflètent l’histoire du pays. Le pays, parsemé de cités historiques, d’églises, de châteaux, de forteresses médiévales, de sites antiques, compte 6  sites culturels inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco :
  • Basilique Euphrasienne à Porec
  • Cathédrale Saint Jacques à Sibenik
  • Noyau historique de la ville de Trogir
  • Plaine de Stari Grad sur l'île de Hvar
  • Vieille ville de Dubrovnik
  • Palais de Dioclétien à Split
 
Les amateurs d’art trouveront en Croatie un choix infini de musées et une scène artistique traditionnelle et contemporaine. La Croatie se positionne sur la carte culturelle du monde comme une terre promise pour les visiteurs des festivals culturels.
 
C’est en effet un des pays européens ayant le plus grand nombre de phénomènes et évènements classés sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Il s’agit de musique populaire, de coutumes, d’événements religieux et de métiers traditionnels qui ont été sauvegardés et inchangés sur ce territoire depuis des siècles, tels que la coutume préchrétienne de la marche des sonneurs de cloche de Kastav, la Procession « Za križen » sur l’île de Hvar, la fête de la St Blaise à Dubrovnik, la procession annuelle du printemps des « Ljelja » (reines) de Gorjani, le tournoi de chevalerie  « Sinjska Alka », la dentelle croate, la fabrication traditionnelle de jouets en bois dans la région de « Hrvatsko zagorje », l’art du pain d’épice « licitar », le chant à deux voix dans la gamme istrienne, le chant « Ojkanje », la musique « bécarac » de Slavonie et la danse silencieuse transmise de génération en génération et pratiquée dans l’arrière-pays dalmate, le « Nijemo Kolo ».

La culture d’aujourd’hui

L’année est ponctuée de nombreuses manifestations dont certaines sont incontournables.
  • Carnaval annuel de Rijeka, plus grand carnaval de Croatie (Rijeka, janvier à mars)
  • Cest is d'best, festival des arts de la rue  (Zagreb, juin)
  • Festival international des enfants (Sibenik, juin)
  • Festival International de l'Opéra (Dubrovnik, juin)
  • Festival Kvarner, festival dédié à la musique classique et à l'opéra (Opatija, juin et septembre)
  • In-Music Festival, festival de musiques actuelles (Zagreb, juin)
  • Festival d’été de Dubrovnik, plus ancien festival de Croatie, théâtre et musique classique (Dubrovnik, juillet-août)
  • L’été de Split, opéra, théâtre et danse (Split, juillet-août)
  • Spancirfest, festival de spectacles de rue et concerts de musique actuelle (Varazdin, août)
  • Outlook Festival, festival de musique électronique (Pula, septembre)
  • Soirées baroques, musique baroque (Varazdin, octobre)

Autotours ou circuits organisés

Terre continentale et maritime, la Croatie révèle aussi une grande diversité de paysages où se déclinent rivières et lacs limpides, montagnes magnifiques, denses forêts et mer pure. Avec les eaux les plus propres du bassin méditerranéen, 1 244 îles et îlots bordent une côte très découpée sur plus de 1 100 km.
 
Ceux qui rêvent de liberté et d'indépendance pourront découvrir ce territoire au fil de ses routes et de ses chemins. Les infrastructures routières y sont de très bonne qualité et il y est facile d’y voyager en toute liberté. Une belle autoroute relie toute la côte, allant de Zagreb à Ploce au nord de Dubrovnik, et une autre traverse l'Istrie.
La location de voiture est donc une formule idéale pour voyager à son rythme et au gré de ses envies.
 
Pour voyager en groupe, il est possible d’opter pour des circuits organisés du nord au sud de la côte croate, avec une entrée à Pula ou à Zagreb, et un retour de Dubrovnik. Les sites et villes les plus importants, comme ceux classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO feront partis de la découverte (Basilique de Porec, Cathédrale de Sibenik, Trogir, Stari Grad à Hvar, Dubrovnik, Split et le Parc National des lacs de Plitvice).
 
D'autres sites incontournables peuvent également figurer sur un itinéraire à travers la Croatie avec un passage sur les principales îles croates (Korcula, Brač, Rab, Krk) ou encore les parcs nationaux et naturels.
 
Il est aussi facile de faire des combinés avec les pays voisins (Italie, Slovénie, Hongrie, Serbie, Bosnie-Herzégovine et Monténégro).

Rédigé le Mercredi 11 Avril 2012

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Avril 2012 - 11:40 OU DORMIR ? : les hébergements en Croatie


Contactez La Croatie


Edité par TourMaG.com, tous droits de reproduction réservés

Crédits Photo : ONT Croatie / Aleksandar Gospić / Boris Kragić / Braslav Karlić / Damil Kalogjera / Damir Fabijanić / Ivo Pervan / Juraj Kopač
Mario Romulić & Dražen Stojčić / Nenad Ruszkowski / Romeo Ibrišević / Sergio Gobbo / Stipe Surać